Les salariés de l'officine peuvent prétendre à des congés exceptionnels pour certains événements familiaux, en plus des congés payés. Ils sont considérés comme jours travaillés et leurs nombres dépend de la nature de l'événement. Dans tous les cas, l'employé devra fournir un justificatif à son employeur (Acte de naissance, acte de décès, etc.).
Muriel n'est pas seulement préparatrice en Pharmacie, elle est aussi esthéticienne et exerce actuellement ces deux métiers dans une officine, en Lozère. Diplômée en 1993 au centre de formation de Toulouse, elle ne passera son CAP d'esthétique qu'en 2005, grâce à un Congé Individuel de Formation (CIF). Alors que sa première demande est refusée par ses employeurs, elle leur expose ses motivations et les perspectives de cette double compétence au sein de leur entreprise. Se laissant convaincre, il ne lui laisse pourtant que six mois pour obtenir son diplôme.
Le préparateur en pharmacie hospitalière est rattaché à une pharmacie à usage interne (PUI) où il réalise différentes missions comme la dispensation aux différents services de soins, la rétrocession directe au public, la gestion des opérations de stérilisation, la confection des préparatoires magistrales, hospitalières et radiopharmaceutiques mais aussi la surveillance des installations de fluides médicaux et la participation à la gestion des flux de médicaments et des dispositifs médicaux stériles.