Le salaire mensuel brut se rapproche du salaire mensuel net, étant donné qu'il y a une exonération totale ou partielle des charges sociales sur la rénumération de l'apprenti.
L'apprenti a un statut particulier qui lui donne accès à des aides financières tout au long de sa formation. Celles-ci peuvent être ponctuelles ou mensuelles et sont de différentes natures. La liste ci-dessous est non exhaustive, et ne saurait regrouper les différentes aides, comme celles accordées par les régions, par exemple.
Quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, à temps partiel, etc.) tout préparateur en pharmacie qui, au cours de la période allant du 1er juin de l'année civile précédente au 31 mai de l'année civile en cours, a occupé un poste d'un temps équivalant à un mois de travail effectif a le droit à des congés payés. La durée de ces congés correspond à 2,5 jours ouvrables par mois de travail sans excéder 30 jours ouvrables, soit 5 semaines, sur l'année.
A 28 ans, Marine est actuellement en formation pour devenir Préparatrice en Pharmacie Hospitalière (PPH). Sa formation initiale, c'est au centre de Toulon qu'elle l'a réalisé, dans l'optique, déjà, de suivre ce cursus.