DE PREPARATEUR EN PHARMACIE A PHARMACIEN : LA PASSERELLE
Cet article est le premier d'une série qui essayera de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette passerelle, qui permet, désormais, aux préparateurs en pharmacie d'accéder aux études de pharmacie. Ces informations sont le fruit de mon expérience mais aussi des recherches que j'ai effectuées avant de me lancer dans cette aventure. Même si j'ai été admis, je ne vous dirais jamais que ce que vous lisez ici est une généralité et qu'appliquer mes conseils vous donnera accès, pour sur, à une deuxième ou troisième année de pharmacie. Nous sommes tous différents, les jurys, qui au final ont le dernier mot, le sont aussi. Néanmoins, j'espère que ces articles pourront vous aider dans votre projet : celui de devenir un jour, docteur en pharmacie.
Avant tout de chose, il faut savoir que cette passerelle, qui ouvre l'accès à une deuxième ou troisième année de pharmacie, n'est pas nouvelle. Ce qui l'est, par contre, c'est son ouverture aux préparateurs en pharmacie depuis 2021. Ainsi, il faut comprendre que vous serez en compétition avec d'autres profils (Infirmiers, ingénieurs, titulaire d'un master, etc.) et savoir que vous ne pourrez la tenter que deux fois. 
 
La procédure pour postuler est la même pour toutes les facultés de France : elle est encadrée par un arrêté ministériel. On tord ainsi le cou aux idées reçues, il n'est absolument pas question de fournir des relevés de notes, de justifier d'année d'expérience et il n'y a pas, non plus, de places réservées aux préparateurs en pharmacie.  
 
De façon générale, il faut avoir déposé/envoyé votre dossier de candidature avant une date limite (souvent le 15 mars) à la faculté de votre choix. Ce dernier doit comporter :  
 
- Une copie de la pièce d'identité 
- Un curriculum vitae (CV) détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat 
- Une copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation 
- Une lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature 
- Une attestation sur l'honneur indiquant le nombre d'inscriptions en cursus santé (Première année de pharmacie, PACES, PASS, etc), la présentation unique sur la faculté considérée (vous ne pouvez pas postuler à plusieurs universités la même année) et le nombre de présentations à cette procédure 
 
A la suite du dépôt des dossiers, un jury sélectionnera les « admissibles », c'est-à-dire les personnes qui seront autorisées à aller à l'oral. Habituellement, pour un nombre donné de places, il y a, plus ou moins, le double convoqué devant le jury.  
 
L'organisation de l'oral est spécifique à la faculté à laquelle vous postulez. Traditionnellement, l'entretien, d'une dizaine de minutes à une demi-heure, est divisé en deux temps : le premier où vous vous présenterez ainsi que votre projet, et le deuxième où le jury vous posera des questions diverses et variées. A titre d'exemple, pour la procédure 2021 à Lyon, l'entretien était de huit minutes, quatre minutes de présentation et quatre minutes de questions-réponses, avec 15 admissibles, pour 7 places. 
 
Après ces entretiens, le jury établira une liste d'admis, en deuxième ou en troisième année, et potentiellement une liste complémentaire. Il est important de noter que le nombre de places accordées par chaque université, pour cette procédure passerelle, ne peut pas être dépassé. Par contre, le nombre d'admis, au final, lui, peut être inférieur à ce nombre si le jury en a décidé ainsi.  
 
Enfin, et pour conclure ce premier article, si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il faut comprendre et admettre que votre motivation doit dépasser « l'envie de devenir pharmacien ». Le jury attendra plus que cela. Il faudra leur prouver, leur présenter, de par votre lettre de motivation puis votre oral, que vous avez votre place dans des études de pharmacie. Votre candidature ne devra pas se faire sur un coup de tête, elle devra être travaillée, préparée et réfléchie, quitte à être repoussée d'un an, car, souvenez-vous, vous n'avez que deux tentatives. Il faudra tout envisager, votre capacité d'apprentissage, votre financement (comment vous allez subvenir à vos besoins durant votre reprise d'études) ou encore la gestion de votre vie de famille. Il faut prendre conscience que ce projet ne se fera pas sans sacrifice, mais cette passerelle est une belle opportunité pour les préparateurs en pharmacie qui souhaitent évoluer. Alors, courage !