LE BREVET PROFESSIONNEL DE PREPARATEUR EN PHARMACIE
Saviez vous que ce que nous appelons plus communement une limonade est, en fait, en Galénique, une boisson ayant une action purgative ? Non ? Et bien, c'est l'une des choses étonnantes que vous allez apprendre lors de votre formation de Préparateur en Pharmacie.

Le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie est un diplôme de niveau IV qui se prépare en deux ans après un baccalauréat. Il est obligatoire pour exercer la profession de Préparateur en Pharmacie. Cette formation s'effectue en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec son temps divisé entre les cours et l'entreprise (Pharmacie d'officine ou hospitalière.). Elle est avant tout une formation scientifique, avec un programme dense qui demande un travail soutenu et continu. En effet, les Unités d'Enseignements (UE) sont variées afin d'aborder toutes les facettes du métier de Préparateur en Pharmacie. 

PROGRAMME DE LA FORMATION
U10 - Chimie - Biologie : Cette unité d'enseignement réunit la botanique, la microbiologie, l'immunologie et la chimie ainsi que la biochimie. Quand on vous dit que c'est une formation avant tout scientifique... Mais n'oubliez pas que  beaucoup de principes actifs qui composent les médicaments sont des dérivés des plantes et que la chimie vous aideras à comprendre le devenir des traitements dans l'organisme.
 
U20 - Pharmacie Galénique : Gélules, pommades, dispositifs transdermique. Toutes ces formes médicamenteuses (Et bien d'autres !) n'auront plus aucun secret pour vous. Dans cette matière, vous explorerez l'anatomie des médicaments.
 
U31 - Sciences Pharmaceutiques : Elles regroupent toutes les matières qui vous seront utiles derrière le comptoir comme l'anatomie, la physiologie, les pathologies ainsi que la pharmacologie. Vous y étudierez aussi la pharmacognosie, l'homéopathie, la phytothérapie mais aussi les dispositifs médicaux que vous pourriez lire sur une ordonnance.

U32 - Commentaire Technique Ecrit : C'est sans le doute la bête noire de beaucoup d'apprenants. Un moment d'égarement et c'est le 0 sur l'ensemble de la copie. Mais pas d'inquiétude, vous aurez deux ans pour apprendre à délivrer une ordonance à la perfection.

U33 - T.P. de préparation et de conditionnement de médicaments : Bien que beaucoup de pharmacies sous-traitent leurs préparations magistrales et officinales désormais, ces dernières sont toujours au programme du Brevet Professionnel. On vous le promet, vous allez adorer faire des gélules.

U34 - T.P. de reconnaissance : Les reconnaissances consistent à reconnaître vingt éléments parmi des poudres, des liquides, des plantes et des dispositifs médicaux. Rien de compliqué, vous verrez.

U40 - Legislation et gestion professionnelles : La législation sera étudiée sous deux aspects. La législation du travail, pour être incollable sur vos droits (contrat de travail, maternité, etc) et la législation propre à la pharmacie, avec les règles de délivrance par exemple. Quant à la gestion, Vous apprendrez à gérer les stocks, les réceptions et autres factures. 

U50 - Expression française et ouverture sur le monde : Optionnelle pour les titulaires du baccalaureat, cette unité d'enseignement va, via des études de documents, se concentrer sur le développement de votre culture générale.