LES PRIMES ET MAJORATIONS PRÉVUES PAR LA CONVENTION COLLECTIVE
La Convention Collective Nationale de la Pharmacie d'Officine prévoit différentes primes et bonifications qui viennent s'ajouter automatiquement à votre salaire, en fonction de votre situation. Il y a donc une obligation d'application par votre employeur.
|| PRIME D'ANCIENNETÉ  
Article 11 de la convention collective
A partir de 3 ans dans la même officine, cette prime est versée aux salariés tous les mois. Son montant est calculé à partir du montant du salaire minimum, des heures de travail effectives (sans compter la majoration des heures supplémentaires) et de l'ancienneté : 3% pour 3 ans, 6% pour 6 ans, 9% pour 9 ans, 12% pour 12 ans et 15% pour 15 ans.
|| PRIME D'ÉQUIPEMENT 
Article 9 de la convention collective
Exigible par le salarié après un an d'ancienneté dans l'officine, quel que soit le temps de travail ou le type de contrat de ce dernier (CDI, CDD, apprentis), elle doit être virée au plus tard le 31 octobre de chaque année. Elle s'élève à 80€ brut (en 2023).
 
Il faut savoir qu'elle est redevable même si le salarié ne porte pas de blouse ou si l'employeur l'a fourni mais aussi en cas d'arrêt maladie, de congé maternité ou encore d'accident de travail (hors cas où l'arrêt s'est étendue sur l'année entière).  
 
Pour les salariés à employeurs multiples, cette prime est à percevoir en totalité dans chacune des officines où ils travaillent.
|| PERSONNEL POLYGLOTTE
Article 8 de la convention collective
Les salariés qui parlent et ont une utilisation professionnelle et régulière d'une ou plusieurs langues ont, eux, droit à une bonification de leur salaire. Elle est de 8 % du salaire minimum relatif au coefficient pour la première langue et de 4% par langue supplémentaire utilisée. 
|| SALARIÉ TITULAIRE D'UN CQP
Article 8 de la convention collective
A la suite d'un BP préparateur en pharmacie ou d'un Deust préparateur/technicien en pharmacie, il est possible d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) qui donne droit,  sous certaines conditions, à une prime spécifique. 

CQP « Dermo-cosmétique pharmaceutique » - Prime : 30 fois la valeur du point
Pour pouvoir prétendre à cette prime, il faut accomplir, dans leur intégralité, les tâches suivantes :

- Conseiller et vendre des solutions de traitement ou de prévention dans le domaine de la dermo-cosmétique et de l'hygiène corporelle. 
- Organiser et gérer l'espace cosmétique de l'officine (élaboration de la politique commerciale et promotionnelle du rayon, organisation de l'espace de vente, négocier les achats et gérer les stocks).

CQP « Produits cosmétiques et d'hygiène » - Prime : 20 fois la valeur du point
Pour pouvoir prétendre à cette prime, il faut accomplir, dans leur intégralité, les tâches suivantes :

– Conseiller et vendre des produits de cosmétique et d'hygiène. 
– Animer l'espace de vente du rayon cosmétique et d'hygiène.
– Tenir les stocks.

CQP « Dispensation de matériel médical à l'officine » - Prime : 40 fois la valeur du point
Pour pouvoir prétendre à cette prime, il faut accomplir, dans leur intégralité, les tâches suivantes :

- Effectuer le suivi des patients afin de vérifier l'adéquation de leurs besoins à du matériels installés à leur domicile
- Assurer le contrôle et, le cas échéant, l'adaptation de ces matériels, tout en délivrant les conseils associés à leur dispensation.
|| PRIME DE SOUS-SOL
Article 8 de la convention collective
Cette prime consiste à dédommager les salariés qui travaillent plus de la moitié de leur temps en sous-sol. Son montant est égal à 10 % du salaire minimum.
|| RÉALISATION DE PRÉPARATIONS
Article 8 de la convention collective
Pour les salariés réalisant régulièrement et de façon significative des préparations allopathiques ou homéopatiques peuvent prétendre à une majoration de leur rémunération à hauteur de 25 fois la valeur du point.