Vous envisagez de reprendre des études de pharmacie ? Vous avez même déjà commencé à réfléchir à votre lettre de motivation... Mais une question reste en suspend : comment être indemnisé durant votre formation ? Cette question doit être étudiée au plus tôt pour débuter cette évolution sereinement.
Plusieurs possibilités peuvent être envisagées en fonction de votre situation :
- Auto-financement : épargne, prêt bancaire, soutien familial, job étudiant, etc.
- Le dispositif démissionnaire via Transition Pro'
Il existe un dispositif qui vous permet de démisionner afin de mettre en œuvre votre projet professionnel, sans l'accord de votre employeur, et de percevoir une allocation chômage formation (voir les modalités de versement ci-dessous).
Après la consistitution d'un dossier, une commission l'étudiera pour juger de la cohérence de votre projet, de la perspective d'emploi à la suite de ce dernier mais aussi de la pertinence du parcours de formation en fonction de votre profil.
Attention au timing mais aussi aux conditions d’éligibilité (notamment l'ancienneté), n'hésitez pas à aller sur le site internet de votre organisme régional Transition Pro' et de contacter un conseiller qui vous accompagnera dans votre parcours.
- Pôle emploi
C'est aussi une possibilité. Pôle emploi peut financer votre reprise d'étude dans le cadre de votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE). Ce projet est établi à la suite de votre inscription en tant que demandeur d'emploi, ou, si vous l'avez déjà établi, lors de son actualisation, avec votre conseiller qui acceptera, ou non, votre demande d'indemnisation.
Pour rappel, votre allocation chômage représentera environ 80% de votre salaire net. L'indemnisation ira jusqu'à épuiser vos droits, soit deux ans en moyenne. Si vous travaillez durant vos études (les samedis ou durant les vacances, par exemple), cela vous permettra « d'économiser » des jours et de renouveler vos droits pour quelques mois supplémentaires.