Le congé parental est un droit qu'il est possible de prendre après un an d'ancienneté (à la date d'arrivée de l'enfant) dans l'entreprise à la suite du congé maternité, ou paternité, pour un premier enfant et jusqu'à les trois ans de ce dernier à partir du deuxième. Durant ce congé, le parent a la possibilité d’arrêter totalement de travailler, dans ce cas là, le contrat de travail est suspendu, l'employé n'est donc plus rémunéré par son employeur, ou de réduire son temps de travail jusqu'à 16 heures par semaines maximum. Dans tous les cas, l'employé conserve sa protection sociale, ses congés payés, ainsi que l'accès aux avantages du comité d'entreprise, s'il existe. En ce qui concerne son ancienneté, elle est calculée sur la moitié de la durée du congé parental.
Pour les parents ayant un seul enfant, le congé est d'un an maximum, six mois pour chaque parent. A partir du deuxième enfant, il est d'une durée maximum de trois ans, à condition d'être partagé entre les deux parents, 24 mois maximum pour l'un et 12 mois pour l'autre. Il peut de même être prit simultanément par les deux parents.
Durant ce congé, le salarié n'est plus rémunéré par l'employeur, ou seulement en fonction des heures travaillées dans le cadre d'une réduction de temps de travail. Néanmoins, en fonction de du coefficient familiale, l'employé peut prétendre à une allocation de la CAF.
A la fin du congé parental, le salarié retrouver votre emploi dans les mêmes conditions.
Il est bon à savoir que l'employeur ne peut pas refuser le congé parental, même à temps partiel, mais la durée du travail et la répartition des horaires est de son ressort, il est donc en droit de prendre en compte les demandes, ou non, de son employé. Dans tous les cas, la demande doit être faite un mois avant la fin du congé maternité, ou paternité, ou dans le cas contraire, deux mois avant le début du congé et être adressée par lettre recommandée et accusée de réception, tout comme la fin du congé qui doit être notifiée au moins un mois avant la fin initialement prévue.