Prendre soin de sa santé et son bien-être autrement, c’est possible. Au fil des années, la phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie prennent de l'importance dans les officines, il est donc important de connaitre ces domaines pour savoir les conseiller, sans danger, aux patients.
L'hospitalisation à domicile devient ainsi une alternative à l'hospitalisation traditionnelle. L'équipe officinale participe à ce processus de migration, en accompagnant les patients dans leur parcours de santé en leur proposant, notamment, des équipements spécifiques.
En plus d'être un établissement de santé, la Pharmacie d'officine est aussi un commerce. De cette facette en découle un univers économique qui lui est spécifique, avec ses codes et ses normes, ainsi qu'une gestion particulière de l'établissement et des équipes. 
La recherche en nutrition se développe  et le public a pris conscience de l'impact de cette dernière sur la santé et comment celle-ci peut arriver à prévenir, voire même guérir, certaines pathologies. Aussi, les équipes officinales sont souvent sollicités dans ce domaine par des demandes de conseils où ils doivent faire preuve de compétences.
Près d'un foyer sur deux en France possède un animal de compagnie. Le manque de connaissances spécifiques concernant la physiologie de ces derniers, ainsi que leurs pathologies, pose parfois un problème aux équipes officinales qui doivent pouvoir apporter un conseil vétérinaire adapté. 
La dermocosmétologie est une discipline en pleine évolution et qui devient de plus en plus complexe. Les équipes officinales sont confrontées aux demandes des patients ainsi qu'à des questions techniques sur des pathologies liées à la peau. Ces dernières se doivent donc d'être compétentes au sein de ce large domaine.